Les assemblées générales du FC Dombresson et du FC Val-de-Ruz disent oui au projet de fusion

Dès la saison 2020/21, les deux clubs formateurs ne constitueront plus qu’une seule et grande entité. Ce mariage, qui s’inscrit dans la continuité de la mise en place du groupement junior, en 2018, facilitera le nécessaire développement des infrastructures.

Le FC Val-de-Ruz, né le 1er juillet 2016 de la fusion du FC Fontainemelon et de l’US Les Geneveyssur-Coffrane, est rejoint par le FC Dombresson. Réunies séparément, les assemblées générales des deux clubs ont validé lundi soir le projet de fusion à l’unanimité moins une voix. La mise en place du groupement junior « Team Val-de-Ruz » lors de la saison 2018/19 et l’obtention du centre de formation de label «A» avait posé la première pierre de ce mariage, qui sera effectif le 1er août 2020.

Avec 17’000 habitants fin 2018, contre 13’000 en 1990, le Val-de-Ruz est l’une des régions les plus dynamiques du canton de Neuchâtel, avec un réservoir très important de footballeuses et de footballeurs en herbe. La réunion des forces permet au FC Val-de-Ruz de renforcer sa position d’acteur clé de la vie associative régionale. Avec sept équipes d’actifs, deux équipes féminines et plus de 400 juniors répartis dans 19 équipes, le club sera, dès l’été prochain, le plus grand club du canton en nombre de joueuses et joueurs.

La formation restera le cœur du projet du « grand » FC Val-de-Ruz avec l’objectif de garder tous les jeunes dans la vallée et d’offrir du temps de jeu à chacun, selon son niveau et son envie. Avec trois sites et cinq terrains, les footballeuses et footballeurs disposent d’infrastructures de proximité. La fusion facilitera les discussions avec la commune concernant l’installation de terrains synthétiques et permettre ainsi une utilisation plus cohérente des infrastructures.